Pour vivre à la Tanzanienne, nous avons choisi le train… Toute une aventure qui a commencé par l’achat du billet : 2 heures pour obtenir les 6 places du compartiment entier. En effet, hommes et femmes sont dans des compartiments de nuit séparés et nous voulons rester ensemble pendant les… 24 heures de trajet. Embarquement de nuit avec du retard et son lot de petits vendeurs de… tout ! Réveil au petit-matin dans la brousse africaine, au soleil levant… Sous le regard intéressé des villageois qui accourent pour voir passer le train ! Il faut préciser qu’il ne passe que tous les 3 jours.
Suivra une série d’arrêts en gare avec de nombreux vendeurs différents suivant les productions locales : parfois du raisin comme à Dodoma, du sel, des objets en bois, de la canne à sucre, du manioc et les éternelles cacahuètes…
Ajoutez à cela des affaissements de voies qui bloquent le train des heures dans les gares, pour attendre une réparation : 6 heures ici, 11heures là, et nous voici contraints de passer une 2ème nuit à bord !
Le train, c’est le meilleur moyen de voyager lentement en Tanzanie !