Septembre octobre 2024, il est temps de repartir…
Un petit tour en Inde Himalayenne s’impose pour découvrir l’Himachal Pradesh, particulièrement le Lahaul et le Spiti, et revoir la culture bouddhiste et hindouiste dans ces régions de montagne isolées.
Jeudi 19 septembre : Départ de Quimperlé 12h30 pour Roissy via Nantes. Soirée à Roissy.
Vendredi 20 septembre : Vol Air France pour Delhi à 10h35. Arrivée à Delhi 22h30. Achat de cartes sim et change d’argent à l’aéroport avant de regagner notre hôtel non loin de l’aéroport.
Samedi 21 septembre : Vol pour Chandigarh. Et taxi-Intercité UBER pour regagner Manali. Arrivée vers 22h 30 et installation à « La Voglia » Hostel en haut de Old Manali.
Dimanche 22 septembre : Breakfast à l’hôtel et balade le long de la rivière vers le haut Manali. Descente vers New Manali, la nouvelle ville très animée le dimanche, ses rues piétonnes et ses marchés. Recherche d’un loueur de moto pour faire notre tour du Lahaul-Spiti-Kinnaur.
Lundi 23 septembre : Manali
RV à 9h chez Tiger Eye Moto à Old Manali, pour louer notre Royal Enfield 500.
Départ vers 10 heures et route vers l’Attal Tunnel qui fait éviter le col du Rothang pass interdit aux 2 roues. Stop à Koksar pour notre 1er Massala tea… Très belle route de montagne mais route horrible pour la moto : traversée de torrents, boue, poussière, rocs, sable… tout y est ! Y compris une panne électrique. Grâce à l’aide de motards nous serons dépannés à la nuit par notre loueur de Manali. On embarque dans la benne d’un camion et on laisse la moto sur la route. Retour à Koskar et nuitée dans une guesthouse.
Mardi 24 septembre :
Retour à la moto en bus et continuation de notre route jusqu’à Chhatru. Massala tea et approvisionnement d’essence par des motards. Piste très difficile et montée au Kunzum pass dans le sable et la poussière… 2 chutes dans des virages… Continuation de la piste dans la Spiti Valley jusqu’à Losar. Contrôle des passeports et installation dans une guesthouse très confortable.
Mercredi 25 septembre : Balade dans le petit village tibétain de Losar avant de reprendre la piste pour Kibber. La route de montagne est magnifique et suit le fleuve Spiti jusqu’au Chicham bridge. On le traverse et on arrive à Kibber vers 13h. Installation au Norling Homestay pour organiser l’ascension du Kanamo Peak, le 6000 m. de Gilles. Balade dans le village, tout le monde nous accueille en nous disant « Julley », « Bonjour » dans la langue du Spiti. Dîner et soirée chez nos hôtes.
Jeudi 26 septembre : Kibber- Ascension du Kanamo Peak pour Gil
Gilles rencontre ses guides et l’âne à 8H30 pour son ascension. Annick fait des rencontres autour du monastère, où elle tourne les moulins à prières avec des vieilles dames… Aujourd’hui, c’est le dernier jour des moissons au villages, nombreuses rencontres des villageois au travail jusqu’à la nuit. Rando jusqu’au Chicham bridge en journée. Gilles est arrivé au camp de base (4900 m) très tôt.
Vendredi 27 septembre :
Gilles démarre son ascension à 4h et arrive au sommet à 9h. Balade dans le village de Kibber et rando sur la route de Kasa. Retour de Gilles vers 14 heures, après midi repos au Homestay.
Samedi 28 septembre :
Départ pour Kasa, sur une piste toujours aussi dégradée : Gilles commence à s’habituer au moto-cross ! Arrivée à Kasa vers 15h. Installation au Norbukhang homestay à Old Kaza. Ballade à la Main Market, et au monastère, escaliers jusqu’au Bouddha doré qui domine la ville… Soirée à l’Himalayan café pour une bière et le dîner.
Dimanche 29 septembre : Départ en moto pour le monastère perché de Key. Visite et route pour Komic : le village le plus haut du monde (4580 m) : on a l’impression de rouler sur le toit du monde ! Montagnes enneigées à 360 degrés !
Visite du petit musée tenu par les moinillons… et Ginger tea en terrasse au café… le plus haut du monde ! Retour à la guesthouse et soirée à l’Himalayan café.
Lundi 30 septembre : Matinée au bureau de l’administration pour nous faire établir notre « Inner Permit » pour entrer au Kinnaur et vers les zones frontalières. Moto de Kaza jusqu’à Tabo sur une route défoncée. Installation à l’hôtel Tow Dey. Balade dans le village.
Mardi 1 Octobre : Visite de Tabo. Les grottes de méditation avec des pèlerins tibétains. Visite de l’ancien temple et monastère
Mercredi 2 Octobre : Route Tabo pour Nako – Belle route à 2 voies. Balade dans le vieux village, autour du lac et au sommet de la colline du moulin à prières. Dîner de momos tibétains dans une gargotte locale.
Jeudi 3 octobre : Nako -Kalpa – Longue descente sur une magnifique route de montagne qui serpente le long des gorges de la Spiti. Plein d’essence et d’huile à Pooh. Erreur de route avant de monter à Kalpa. Hébergement au Blue Lotus. Balade vers les temples jusqu’à la nuit tombée.
Vendredi 4 octobre : Kalpa – Sangla – Route vertigineuse jusqu’à Sangla au dessus de la très belle vallée de la Baspa. Installation au « Sangla retreat hotel » : une superbe chambre donnant sur une terrasse au pied des montagnes… Balade au vieux Sangla, très belles architectures de bois sculpté. de belles rencontres…
Samedi 5 octobre : Sangla- Montée à pieds au vieux fort de Kamru. Visite du très beau village de montagne traditionnel du Kinnaur, et retour à Sangla. Belle balade au delà du village en soirée. Dîner au restaurant tibétain pour des momos.
Dimanche 6 octobre : Route Sangla – Sarahan. Très longue route et montée pour Saharan. Ambiance décevante, malgré un superbe panorama sur les montagnes autour… Visite du temple et des belles propriétés datant du début du XXeme… Soirée à l’hôtel Snow View.
Lundi 7 octobre : Route Saharan- Col Jalori – Jibhi . Montée fastidieuse au Jalori Pass. Route très difficile car très en pente, très fréquentée et poussiéreuse pour Jibhi. Stop vers 17h dans un homestay de ce petit village très touristique et en plein travaux…
Mardi 8 octobre : Retour à Manali par l’autoroute pour rendre la moto à Old Manali. Installation au Drifter’s Inn, repos et balade tranquille à Manali…
Mercredi 9 octobre : Manali – Vashist. Montée à pieds au village de Vashist à 3km de Manali. Visite du vieux village traditionnel et du temple, puis descente de la rue commerçante du village touristique. Arrêt à New Manali pour explorer la ville et le quartier bouddhiste avant de regagner Old Manali pour la soirée.
Jeudi 10 octobre : Naggar : Une belle découverte de ce petit village de montagne. Visite du magnifique château, puis de la fondation Roerich. De très belles peintures d’un Russe installé à Naggar avec toute sa famille. Soirée au village.
Vendredi 11 octobre : Bus pour Kullu. Problème de réservation d’hôtel avec Booking… recherche d’un hébergement à Kullu. Installation au » Vikrant hôtel » pour 3 jours. A Kullu il se prépare le grand festival international de Dussehra. On visite la ville et quelques temples. Une pure atmosphère Indienne!
Samedi 12 octobre : Kullu . Ragunath Temple et Akhara Bazar. Visite du temple Sikh Gurudawara. Début des arrivées des Idoles et dîner chez Gaur Niwas en terrasse.
Dimanche 13 octobre : Descente du Bazar avec arrêt masala tea chez Suruchi. Passage des idoles dans le bazar. 15H30 début de la cérémonie d’ouverture de Dussehra avec la procession du char de Ragunath. Dîner chez Gaur Niwas
Lundi 14 octobre : Foire le matin. Masala tea au bazar. A 16h, spectacle sur scène et défilé des pays invités à Dussehra. Soirée Gaur Niwas et tour nocturne à la foire.
Mardi 15 octobre : Sport sur le ground. Bazar avec tea chez Suruchi et descente au bus stand voir les « magasins de luxe » de la galerie. Boisson fraîche sur la foire avant le break de l’après -midi. Spectacles de danses indiennes et promenade à la fête foraine. Traditionnel dîner chez Gaur Niwas!
Mercredi 16 octobre : Kullu-Bhuntar en bus. Hébergement à l’hôtel Amit. Balade dans le bazar jusqu’à l’aéroport. Passerelle sur la Beas et break à l’hôtel.
Jeudi 17 octobre : Vol Kullu – Dehradun à 8h30. Arrivée à Dehradun à 9h15. Taxi jusqu’à Haridwar. Installation à l’hôtel Ganga Nihar au bord du canal du Gange. On retrouve la même chambre en terrasse qu’il y a 12 ans! Première balade sur les ghats, malheureusement ils sont entrain de « nettoyer » le Gange et le canal est presque asséché! Ce qui nous donnera l’occasion d’un reportage photos intéressant!
Vendredi 18 octobre : Haridwar. Montée en télécabine aux 2 temples sur les collines encadrant la ville : Mansa Devi et Shandi Devi. Soirée sur le Gange pour « l’aarti » avec des milliers de pèlerins. Dîner dans un restaurant de grand hôtel en terrasse avec belle vue sur le Gange.
Samedi 19 octobre : Haridwar. On part à pieds pour un long trek urbain en vue de visiter quelques temples au sud, Maya Devi et Daksha Mahadev à Khankal. Retour en tu-tuc . Repos à l’hôtel et soirée « Aarti » au coucher de soleil sur le Vishnu Ghat en bas de notre hôtel . Dîner en terrasse et à la nuit défilé de chars et fanfares dans la rue principale.
Dimanche 20 octobre : Haridwar. Tournée « ludique » des temples au Nord du côté de Motichur. Retour à l’hôtel et soirée à la Puja du Vishnu ghat en bas de chez nous. Dîner chez Chotiwala et spectacle de danses d’autres états sur les ghats d’Har Ki Pauri.
Lundi 21 octobre : Dernière promenade au bord du Gange pour voir les bains rituels et l’animation sur les ghats d’Har Ki Pauri. Départ à midi en taxi pour l’aéroport de Delhi. Arrivée vers 17h. et annonce de 2h de retard , au lieu de partir à 0h30 on ne partira qu’à 2h du matin!
Mardi 22 octobre : Le hasard fait bien les choses : arrivée à Roissy en même temps que Sylviane et Hubert qui reviennent de la Réunion. Attente du TGV ensemble
One Response to EPHEMERIDE