Un choix incroyable, une surprise dans l’assiette tous les jours : la Corée se déguste aussi… Haute en couleurs mais aussi en saveurs : salées, sucrées, épicées…!
Sur les marchés des quantités de banchan (aliments variés, marinés, en sauce et souvent fermentés, parfois frits : feuilles de légumes de toutes sortes, algues, germes de soja, tofu, anchois , moules, omelettes…) et autres kimchis (choux, parfois gros radis, marinés et fermentés se vendent pour une consommation quotidienne.
Au restaurant on déguste son repas de viande (porc ou bœuf*), de poissons et crustacés crus, préparés en soupe, grillés, en ragoût ou encore cuits à la vapeur… On est souvent assis par terre, on coupe aux ciseaux soi-même sa viande grillée sur un barbecue de table, on la trempe dans une sauce de soja ou de piments, on l’emballe d’une feuille de salade, dans une algue séchée (kim) ou autre feuille de verdure s’apparentant à l’ortie ! On croque un piment vert… On picore les banchans et kimchis présentés dans les coupelles réparties sur la table de façon rituelle. On vient en groupe, en famille ou entre amis… un repas en Corée est toujours une fête tant pour les yeux que pour l’estomac!
*Quand la viande est marinée avant d’être grillée parle de bulgogi
Chaque ville a sa spécialité :
Mokpo : ses calmars farcis et ses beignets de crustacés
Busan : ses fruits de mer à gogo et le sashimi (poisson cru)…
Jeonju ses bibimbap : riz au légumes surmonté d’un œuf
on trouve partout des sortes d’omelette au poireau et ciboulette : le Pajeon