3 semaines à Sri Lanka : Voyage du 5 au 26 février 2014
Mercredi 5 février : Vol pour Colombo avec 5 heures d’attente à Jeddah.
Jeudi 6 février : Arrivée à Colombo à 10 heures. Retrouvailles avec notre ami Bruno (rencontré au Ladakh il y a 2 ans) qui partagera notre voyager à Sri Lanka. Tuk-tuk pour Négombo et installation dans un hôtel au bord de la plage.
Balade le long de la côte parmi les pêcheurs jusqu’au port en passant par les étalages de poissons qui sèchent. Retour à l’hôtel par le canal. Premier dîner Sri Lankais.
Vendredi 7 février :
Lever difficile à cause du jetlag! Tuk tuk pour la gare routière afin de prendre un bus pour Anuradhapura avec un changement à Kurunegala. Installation à l’hôtel Nadeeja. Balade au lac et en ville. Dîner à « l’hôtel » Rangiri.
Samedi 8 février : Départ en vélo pour l’ancienne cité d’Anuradhapura.
Visite du site et de ses nombreuses dagobas animées par une foule de pèlerins tout de blanc vêtus. Retour vers 15 heures. Tuk tuk jusqu’à la cité de Mihintale. Ascension de ses 3 collines jusqu’au soleil couchant.
Dimanche 9 février :
Bus pour Mannar avec 2 changements. Très longue recherche d’hôtel (recommandé par le lonely planet qui n’existe plus !) pour atterrir au « Baobab guesthouse », très correct ! Bus pour Talai Mannar : la pointe de la presqu’île (à 25km de l’Inde!)
Rencontre de pêcheurs très sympathiques et peu habitués à voir des touristes!
Retour à Mannar pour dîner.
Lundi 10 février :
Balade en ville : le port et son marché aux poissons, le bazar… Départ pour Jaffna à 11H30. Pannes de bus et changement de véhicule à 30 km de Jaffna. Longue recherche d’hôtel… installation au Greenstar guesthouse très excentré ! Découverte de la ville en soirée. Cérémonie de Ganesh dans un temple et procession nocturne. Dîner au Malayan.
Mardi 11 février : Changement de guesthouse pour le Clock Tower hôtel en pleine ville.
Départ en bus pour assister à une puja au temple de Tellipalai dédiée aux femmes qui recherchent un bon mari …
Retour à Jaffna pour prendre un autre bus jusqu’au Point Pedro, le point le plus au nord de Sri Lanka (ville balayée par le Tsunami en 2000).
Longue ballade le long de la côte. Rencontre de nombreux pêcheurs…
Arrêt au Temple Nallur pour une cérémonie qui n’aura pas lieu ! Retour à Jaffna pour la soirée.
Mercredi 12 Février : Grand tour des îles : départ en bus public à 6 h 30 (course avec les bus privés à la sri lankaise !) Arrivée au ferry pour Delft avec 2 heures d’avance !
Thé dans une guinguette devant le quai. 1 heure de bateau pour l’île de Delft.
Tour de cette île de coraux en tuk-tuk : visite de ses 7 merveilles !
Bateau de retour à 14 h 30. Course folle en bus pour l’île de Kayts . Bac pour le continent et poursuite en bus jusqu’à Jaffna. Soirée restau « chez Rolex » !
Jeudi 13 février : Visite du centre de Jaffna, son marché, le fort et autres quartiers avant de prendre le bus pour Trincomalee : 6 h au total. Arrivée vers 17 heures. Installation à l’hôtel « Sunshine». Découverte de la ville et de la baie de Trinco.
Biergarten en bord d’océan indien sur la Dutch Bay. Dîner à l’hôtel chic de Trinco.
Vendredi 14 février : Petit déjeuner à la chambre d’hôtel. Visite du marché et de ses sympathiques marchands.
Ballade à la plage côté pêcheurs, ruelles de maisons de pêcheurs et invitation dans une famille pour nous montrer leur temple dédié à Shiva.
Temple hindouiste et cérémonie de Poya (pleine lune toujours fêtée et chômée au Sri Lanka).
Départ pour la plage de cocotier d’Uppuveli.
Baignade et repos dans une guinguette de plage. Retour à Trinco pour visiter le fort Frederick et les temples de la presqu’île dédiés à Bouddhas et Shiva avec une foule de familles Sri lankaises en WE de Poya …
Samedi 15 février : Bus pour Sigirya. Attente du milieu d’après midi pour monter au fameux rocher du site.
Découverte des magnifiques fresques des énigmatiques demoiselles.
Soirée au village.
16 février : Départ pour Kandy avec changement à Dambulla. 3 heures de bus pénibles pour Kandy, faute de place assise et de bus bondé! Arrivée à Kandy vers 14 heures. Difficultés à trouver une guesthouse avec une chambre libre… Recherche en tuk tuk.
Visite de Kandy , tour du lac
et soirée au temple de la dent avant la cérémonie du soir.
17 février : Départ pour Hatton en train , puis Dahlousie (1500 mètres d’altitude) en bus .
ballade dans ce village de pèlerins en partance pour l’Adams Peak.
18 février : Ascension du Pic d’Adam : Lever à 01h45 du matin pour un départ à 02h avec les pèlerins et ceux qui redescendent nous disent « Good morning » !…
Montée de 5500 marches en 3 h. et 700 m. de dénivelé ! Attente du lever de soleil au temple du sommet à 6h.
Descente plus rapide mais arrêt pour un « tea » chez une dame rencontrée dans le bus la veille… Retour à l’hôtel pour un somptueux breakfast bien mérité ! Douche et bus pour Hatton et train pour Ella : parcours magnifique au milieu des montagnes et des plantations de thé … Arrivée à Ella, 1200 m. d’altitude, à 17h. Installation chez Malea, charmante hôte en haut du village. Bière avec les Sri-Lankais et dîner chez une « mamie » conseillée par des amis de Bruno.
19 février : Belle Ballade pour faire l’ascension du Ella Rock. Retour au village et repos …
20 février : Départ en train pour Haputale, village tamoul à 1500 mètres d’altitude, pour visiter les plantations de thé de M. Lipton. Bus jusqu’à la fabrique et balade dans les théiers.
Nombreuses rencontres de cueilleuses
et visite d’une école dans le village des travailleurs de la plantation. Retour Ella en bus avec un arrêt à Bandarawella.
21 février : Départ pour Tangalle : charmant village de pêcheurs sur la côte Sud de l’île. A peine arrivés : Gil et Bruno sont réquisitionnés pour aider à remonter les filets : durée de l’effort : 2h !
Magnifique pêche… on ne découvrira le village qu’au soir tombant…
Excellent dîner de poissons grillés dans une guinguette de bord de plage.
22 février : Bus pour Galle avec un changement à Matara. Promenade sur les remparts, au phare, dans les ruelles.
23 février : Départ en scooter pour la route côtière. Pêcheurs perchés d’Ahangama,
puis villages et plages de Welligama, Koggala, etc.
Après-midi à la plage d’Ahangama et attente de la fin de l’orage pour rentrer sur Galle
24 février : Train pour Colombo. Arrivée à 13h. Découverte de Colombo, Galle face, le Fort et Pettah.
Bus en soirée pour Négombo. Soirée au Beach Villa Guesthouse.
25 février : Derniers achats dans les boutiques de Négombo. Baignade en face de la guesthouse et balade à « Négombo city » et son port …
Soirée d’adieu à Sri Lanka. Départ de Bruno à 22h30.
26 février : Dernier bain de mer avant de boucler les sacs!
Tuk-tuk pour l’aéroport, départ à 12h 30 . Vol Colombo – Ryad – Jeddah – Paris avec une très longue attente à Jeddah : 9 heures!
27 février : Arrivée Roissy 6h du matin!